Une murale albertaine racontant l’expérience des Métis dans les pensionnats pour…

kushtard


Une murale albertaine racontant l’expérience des Métis dans les pensionnats pour Autochtones est au cœur d’une exposition présentée au Musée canadien pour les droits de la personne, à Winnipeg.

L’œuvre Souvenirs métis des pensionnats, créée par Yvonne Poitras-Pratt et Billie-Jo Grant, est une murale interactive qui raconte ce qu’ont vécu les jeunes Métis qui sont passés par les pensionnats.

“Nous voulions aider les gens à comprendre que l’histoire coloniale inclut les Métis”, explique Yvonne Poitras-Pratt.
Lorsqu’on la regarde de loin, la mosaïque composée de 24 images illustrant l’histoire des pensionnats forme une ceinture traditionnelle métisse rouge et bleue. L’œuvre est accompagnée d’un site Internet qui en explique les panneaux.

“Ça montre notre force collective”, explique Billie-Jo Grant. “Quand on clique sur une image, on arrive sur une autre page qui offre des ressources éducatives, des questions d’approfondissement et des connaissances fondamentales que les Canadiens devraient avoir.”

Si une copie de la murale est exposée au musée jusqu’au 13 janvier 2023, l’originale se trouve toujours à Métis Crossing, à environ 120 km au nord-est d’Edmonton. Une autre copie a été présentée au pape lors du passage de la délégation métisse à Rome, plus tôt cette année.

Raconter une histoire oubliée

Même si l’histoire des pensionnats pour Autochtones est de plus en plus connue, la présence des Métis dans ces établissements est souvent oubliée et il est important de la rappeler, note Yvonne Poitras-Pratt.

Selon Yvonne Poitras-Pratt, les jeunes Métis étaient traités comme des “demi-civilisés”, qui recevaient une éducation médiocre et devaient travailler pour l’école. “Ces histoires doivent être entendues pour que les survivants puissent guérir”, ajoute-t-elle.

La mosaïque offrant une nouvelle voix à cette histoire a été réalisée grâce à la collaboration d’une équipe formée par Yvonne Poitras-Pratt et Billie-Jo Grant, à laquelle se sont greffés Judy Daniels (aînée métisse et survivante des pensionnats), Angie Crerar et le peintre Lewis Lavoie.

[Plus de détails sur notre page FB]

::::::

Sources: Ici Alberta
PHOTO : Billie-Jo Grant



Source

kushtard

Recommended

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*