
Une marche contre la violence à Anjou
La pluie n’a pas empêché plusieurs dizaines de personnes de se rassembler dans l’arrondissement d’Anjou, à Montréal, pour réclamer des actions afin de mettre fin à la flambée de violence dans le quartier.
L’évènement avait lieu un peu plus d’une semaine après qu’une fusillade eut coûté la vie à un homme de 20 ans, Hani Ouahdi, et blessé un adolescent de 17 ans dans le secteur.
Les citoyens se sont réunis au parc du Bocage, munis de pancartes où on pouvait lire « sécurité dans mon quartier ».
Des parents et des citoyens d’Anjou, de même que des enseignants de l’école primaire des Roseraies, qui se trouve à proximité du lieu de la fusillade, ont uni leurs forces pour organiser la marche. Ils réclament la mise en place d’infrastructures pour les jeunes du quartier, telles que l’instauration d’une maison des jeunes et des activités de loisir, pour éviter qu’ils ne se tournent vers la criminalité.
« On veut qu’il y ait des moyens qui soient mis en place très rapidement, parce qu’on est dans un désert de services complet. Il n’y a absolument rien pour accrocher les jeunes à autre chose que la criminalité dans le secteur d’Anjou centre », a affirmé Chantal Poulin, enseignante à l’école des Roseraies.
Je n’ai pas envie de regarder mes élèves d’aujourd’hui puis de me dire que ce sont les criminels de demain parce qu’il n’y a rien d’autre pour les raccrocher.
Les organisateurs de la marche réclament également la création d’un budget permanent pour lutter contre la pauvreté et la criminalité. Ils souhaitent aussi recevoir des subventions du programme gouvernemental de prévention de la délinquance par le sport, les arts et la culture.
Vendredi, l’arrondissement d’Anjou a publié un communiqué dans le but de rassurer ses citoyens, évoquant que malgré « les épisodes de violence que connaît Montréal, Anjou demeure un arrondissement sécuritaire ». Pour Chantal Poulin, enseignante, « c’est excessivement insultant ». « C’est une banalisation complète de ce qui est vécu », a-t-elle dénoncé.
:::::
Source: La Presse – Coralie Plante
.
.
.
#Manifestation #montréal #Anjou #violence #actualité #grandmontréal
Soyez le premier à commenter