
Un passeport vaccinal qui ne passe pas
Le passeport vaccinal est imposé dès lundi dans des magasins à grande surface au Québec. Cette nouvelle mesure, dont les modalités sont restées flous jusqu’à la dernière minute, est mal accueillie par plusieurs commerçants et certains songent à ne pas l’appliquer immédiatement.
« Ça ne se passe pas bien », lance Richard Darveau, président de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT), qui représente 1000 quincailleries dans la province.
Le passeport vaccinal deviendra obligatoire pour tout accès aux commerces dont la superficie est supérieure à 1500 mètres carrés (ou d’un peu plus de 16 000 pieds carrés). Les épiceries, les pharmacies, les aires communes d’un centre commercial et les stations-service sont toutefois exclues.
L’arrêté ministériel pour encadrer le passeport vaccinal dans les grandes surfaces a été publié dimanche soir seulement, au grand dam des commerçants, qui ont tardé à connaître les détails légaux.
« Les gens se préparent sur la foi de ce qui a été dit verbalement lors des points de presse », a souligné Michel Rochette, président pour le Québec du Conseil canadien du commerce de détail, qui représente notamment les Walmart et les Costco, lorsque Le Devoir lui a parlé dimanche après-midi. Le premier ministre François Legault a annoncé la nouvelle mesure le 13 janvier dernier, et les commerçants s’attendaient à ce que les détails soient divulgués depuis déjà quelques jours.
Dans l’arrêté publié sur le site du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), on mentionne qu’il sera également permis pour une personne sans passeport vaccinal d’accéder à une pharmacie située dans une grande surface de plus de 1500 mètres carrés, à condition que cette personne soit accompagnée en tout temps par un employé et qu’elle n’achète que des produits « liés au service pharmaceutique qu’elle reçoit ».
Source: Le Devoir
.
.
.
#Commerces #passeportvaccinal #Qiébec #Canada #actu #infos #MontréalPasseportvaccinal #nouvelles
Soyez le premier à commenter