
Ukraine: le chef de la diplomatie américaine en Europe pour éviter l’escalade
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rend, ce mercredi 19 janvier à Kiev, avant Berlin puis Genève vendredi, où il rencontrera son homologue russe, Sergueï Lavrov.
« Nous sommes à un stade où la Russie peut lancer à tout moment une attaque en Ukraine », a estimé ce mardi la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki, en parlant d’une « situation extrêmement dangereuse ». Une responsable du département d’État américain a elle alerté sur des mouvements de troupes russes mardi en Biélorussie, voisin de l’Ukraine. « Le fait que nous observions ces mouvements donne clairement aux Russes une nouvelle approche, s’ils décidaient d’entreprendre des actions militaires plus poussées contre l’Ukraine », a-t-elle détaillé.
Mais du côté du secrétariat d’État américain, on martèle : « La diplomatie n’est pas morte ». Antony Blinken est « impliqué à 150% pour chercher une porte de sortie diplomatique et c’est vraiment ce qui motive » la rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères » vendredi à Genève, indique une source à Washington.
« Aucune option n’est exclue » côté américain pour répondre à une telle attaque, a indiqué la porte-parole de la Maison Blanche, interrogée en particulier sur une exclusion de la Russie du réseau Swift.
Une autre sanction régulièrement évoquée contre la Russie serait de frapper le gazoduc Nord Stream 2, qui débouche en Allemagne. Jen Psaki a répété ce mardi que viser cette infrastructure, qui ne fonctionne pas encore, constituerait un levier « crédible » contre la Russie, alors que Berlin a exprimé des réticences à cette idée.
[plus de détails sur We The Culture (Facebook)
::::::
Source: RFi
.
.
.
#Ukraine #ÉtatsUnis #Monde #Berlin #Genève #infos #actualités #Nouvelles #Conflit #politique
Soyez le premier à commenter