
Seule province au pays à avoir imposé le couvre-feu durant la pandémie, le Québec n’en a pas profité pour mener une étude approfondie sur ses impacts. Alors que le gouvernement a décidé d’instaurer la mesure de nouveau, le ministère de la Santé et des Services sociaux brandit des études internationales pour justifier la décision.
Le mois dernier, Radio-Canada avait tenté d’obtenir des détails sur l’impact du couvre-feu mis en place dans la province, imposé en janvier 2021 et qui a persisté jusqu’en mai.
Le gouvernement a alors répété la même ligne que lorsqu’il était en vigueur. “Le couvre-feu a assurément eu un effet dissuasif auprès de la population de sortir après 20 h ou 21 h 30. Des études d’observation révèlent que cette mesure a empêché les rassemblements”, a-t-on indiqué au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Ces lignes sont répétées par le gouvernement malgré que plusieurs experts soutiennent qu’il est impossible de mesurer l’impact de cette mesure.
Pas d’étude québécoise
Dans un échange de courriels datant du 3 novembre dernier, le Ministère de la Santé et des Services sociaux MSSS confirmait ne pas avoir mené d’étude approfondie sur l’effet du couvre-feu. “Pour le moment, étant donné la fin du couvre-feu, le MSSS n’a pas entrepris de nouvelles recherches sur le sujet”, a-t-on déclaré. Et même avant, “le MSSS n’a pas mené d’études spécifiques.”
::::::
Source: Radio-Canada
.
.
.
#Québec #couvrefeu #mesuressanitaires #COVID19 #Omicron #Actualités #Nouvelles
Soyez le premier à commenter