Qu’est-ce qui ne fonctionne pas avec la formation policière? La mort de Jean Re…

kushtard


Qu’est-ce qui ne fonctionne pas avec la formation policière?

La mort de Jean René Junior Olivier n’est pas un cas isolé: 70% des personnes abattues par les policiers au Québec en 20 ans étaient aux prises avec un problème de santé mentale connu.

Rapport après rapport, le Bureau du coroner a montré du doigt neuf fois au cours des dix dernières années le manque de formation des policiers en intervention auprès de personnes en crise, selon des données compilées par Le Devoir. Tant sur l’utilisation d’une arme à feu que sur les zones du corps visées, les décès de personnes désorganisées viennent aussi remettre en question le modèle d’emploi de la force.

Le Devoir a demandé au ministère de la Sécurité publique et à différents corps de police de la province les données au sujet des policiers blessés ou tués dans l’exercice de leurs fonctions depuis 2001 à la pointe d’un couteau. Seule la Sûreté du Québec a donné suite à notre demande, indiquant qu’aucun policier n’a perdu la vie et que 25 ont été légèrement blessés et un grièvement blessé.

De plus, les policiers sont entraînés pour viser le centre-masse, soit la région qui comprend les organes vitaux comme le cœur et les poumons. Selon nos données, 49 personnes tuées lors d’une intervention ont été atteintes au centre-masse, 16 à la tête et 7 au dos.

Notre analyse montre par ailleurs qu’il est très rare que les policiers soient accusés au criminel pour avoir utilisé la force. Seul le policier Éric Deslauriers a fait face à une telle accusation pour avoir abattu un adolescent de 17 ans, David Huyghes-Lacour,après une poursuite policière à Sainte-Adèle, en janvier 2014.

[article complet disponible] ⤵️

:::::

Source: Le devoir
.
.
.
#formationpolicière #Montréal #Québec #reportage #Crises #Profilageillicite #profilageethnique #Police #Justice #sécuritépublique #Mtl #Justicesociale

 



Source

kushtard

Recommended

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*