
(QUÉBEC) Les manifestations des deux dernières années ont attiré des milliers de personnes. À chaque fois, les médias de masse pondent un article ou un reportage qui ne relate pas les faits réels. Parfois, ils couvrent l’événement avant même que la foule soit rassemblée; comme lors de la manifestation du week-end dernier. En conséquence, ces médias parlent de centaines de manifestants, alors qu’ils sont des milliers. Mais pourquoi?
S’agit-il d’incompétence, d’un pure hasard ou de la mauvaise foi ?
La répétition de ce modus operandi commence à être révélatrice. D’ailleurs, ce n’est pas d’hier qu’on voit les pires images possibles tirées des manifestations; des images qui discréditent, des propos douteux. Ce stratagème, les grands médias d’informations semblent en avoir fait un usage démesuré, depuis le début de la pandémie.
Convenons qu’aller à la pêche aux mauvais comportements ou aux pires commentaires trouvables dans une manifestation n’est pas la plus ardue des tâches, mais qu’en est-il du droit à l’information; reconnu par la Charte des droits et libertés de la personne.
Manipuler l’opinion publique
À l’ère des réseaux sociaux, il est plus facile de constater l’écart entre le nombre de manifestants relaté par les grands médias, versus celui que l’on peut constater sur les nombreuses vidéos citoyennes ou celles des médias indépendants.
Ce phénomène erratique ou de l’ordre de la manipulation de l’opinion publique est indéniablement la source de l’indignation d’une partie de la population et la raison pour laquelle on assiste à la naissance d’une panoplie de nouveaux médias indépendants, au Québec; quoi que cette tendance soit aussi observée dans de nombreux pays parmi les plus riches du monde.
Censure
Des centaines de milliers de publications et commentaires évoquent, entre autres, l’absence d’informations importantes pour l’opinion et la santé publique. Il faut savoir que plusieurs citoyens se font un devoir, par souci pour les autres, de relater les « oublis » et l’es informations contradictoires véhiculés par les médias de masse.
[ARTICLE COMPLET SUR WE THE CULTURE- FACEBOOK]
#médias #médiasdinformation transparence #faits #médiasdemasse
Soyez le premier à commenter