(Québec) Des infirmières de partout dans le réseau attendent depuis des mois le …

kushtard


(Québec) Des infirmières de partout dans le réseau attendent depuis des mois le paiement de « plusieurs milliers » de dollars d’ajustement salarial rétroactif et de « primes COVID ». Des retards qui font hésiter des travailleuses à répondre à l’appel du gouvernement Legault pour contrer la vague Omicron.

Les principaux logiciels utilisés par le système de paie dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) n’arrivent toujours pas à verser l’ajustement salarial rétroactif et les primes dues à des milliers d’infirmières de la province depuis le renouvellement de leur convention collective, le 10 octobre dernier.

Il en va de même pour différents montants forfaitaires promis par Québec dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. Des retards et des absences de paiement sont observés partout dans le réseau.

« On est en 2022, on va sur la Lune… Alors c’est difficile pour nous de comprendre que des logiciels soient incapables de prendre des montants qui nous sont dus depuis déjà un très bon moment », déplore la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ).

Le plus difficile, c’est que le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) n’est pas en mesure de dire avec certitude quand la situation sera rétablie. « On n’a aucune date, aucun horizon », dénonce Mme Bouchard.
Les sommes de l’ajustement salarial rétroactif auraient dû être payées au plus tard le 3 janvier, soit 90 jours après l’entrée en vigueur du nouveau contrat de travail.
Au surplus, la prime spécifique de 3,5 %, accordée sans condition aux 76 000 professionnelles en soins, n’a été versée que dans certaines régions.

Pour cette dernière prime, l’employeur disposait de 45 jours pour « ajuster son système de paie », un délai largement dépassé.
Des problèmes subsistent aussi en ce qui concerne le versement des montants forfaitaires lorsqu’une infirmière à temps complet accepte de pourvoir des quarts de travail défavorables, de soir ou de nuit, par exemple.

« Pour plusieurs personnes, on peut parler de plusieurs milliers de dollars [à payer]. C’est beaucoup d’argent »

::::

Source: La Presse

Suite de l’article sur WTC facebook
.
.
#Infirmières #Québec



Source

kushtard

Recommended

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*