Parti conservateur : Erin O’Toole se fait montrer la porte Le Parti conservateu…

kushtard


Parti conservateur : Erin O’Toole se fait montrer la porte

Le Parti conservateur du Canada devra se trouver un nouveau chef. Le caucus du parti a décidé mercredi de montrer la porte à Erin O’Toole, un peu plus de quatre mois après qu’il eut perdu les dernières élections fédérales. Un chef intérimaire devrait être désigné en soirée.

Selon les résultats du vote de confiance transmis par le président du caucus, Scott Reid, 73 députés ont refusé d’appuyer M. O’Toole contre 45 qui étaient prêts à lui donner une seconde chance. En tant que président du caucus, M. Reid n’a pas voté.

Les partisans de la destitution de M. O’Toole ont donc obtenu 61,8 % des votes exprimés au terme d’une séance virtuelle du caucus qui s’est étirée sur plus de trois heures. Pour demeurer en selle, il lui aurait fallu récolter plus de 50 % d’appuis.

En attendant de se trouver un nouveau chef au terme d’une nouvelle course à la direction – la troisième depuis le départ de Stephen Harper après sa défaite électorale de 2015 – les députés conservateurs devraient se réunir de nouveau en soirée pour se choisir un chef intérimaire.

Le député de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, John Williamson, avait visiblement prévu le coup : il s’est immédiatement déclaré candidat pour occuper la fonction par l’entremise d’une déclaration publiée sur un site Internet dédié à cette fin.

La constitution du Parti conservateur (PCC) stipule clairement qu’“une personne nommée comme chef intérimaire ne peut être ou devenir un candidat au processus de sélection du chef”. Il est donc certain que des poids lourds tentés par le leadership préféreront passer leur tour pour cette tâche.

“La politique est difficile, souvent ingrate, parfois cruelle”, a commenté sur Twitter le député conservateur Alain Rayes, avant de remercier M. O’Toole pour son “dévouement” à la tête du parti.

[suite de l’article sur FB]

:::::

Source: Radio-Canada
.
.
#ErinOtoole #Canada #politique



Source

kushtard

Recommended

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*