
(MONTRÉAL) Quand Noël s’impose
Les itinérants de la place Émilie-Gamelin contraints à l’exil, quel esprit de Noël!
L’aménagement d’un village de Noël à la place Émilie-Gamelin a provoqué l’exode de sans-abri qui ont l’habitude de traîner dans le secteur. Pour certains, les clôtures qui empêchent l’accès au site pendant la journée visent à exclure des personnes déjà ostracisées, alors que d’autres voient d’un bon œil la revitalisation de ce parc du centre-ville.
La place Émilie-Gamelin est depuis longtemps l’endroit de prédilection de plusieurs personnes en situation d’itinérance, et c’est encore plus vrai depuis le début de la pandémie, notamment parce que l’hôtel Place Dupuis, juste à côté, a été temporairement transformé en refuge l’hiver dernier. Le contraste était donc frappant mercredi matin : le parc était complètement désert, et les rues aux alentours étaient bien moins bondées qu’à l’accoutumée.
« Tous ces événements, comme le village de Noël, ça vise officiellement une meilleure cohabitation entre les populations marginalisées et le reste de la population », explique la professeure à l’École de travail social de l’UQAM Jade Bourdages.
« Sauf que cette cohabitation se fait toujours au détriment des personnes en situation d’itinérance, car on les invisibilise parmi le reste du public. Et quand on ne les voit plus, on ne voit plus le problème », explique-t-elle.
Mme Bourdages comprend que les parcs peuvent tenir des événements grand public pour redorer leur image, mais rappelle que cela a simplement pour conséquence de transférer ailleurs en ville les problèmes liés à l’itinérance. Or, que les sans-abri soient plus excentrés et dispersés sur le territoire n’est pas nécessairement de bon augure, selon elle.
La magie et l’esprit de noël semblent avoir changé de signification au fil du temps.
::::
Source: Le Devoir
.
.
.
#Noël #villagedenoël #itinérance #pauvreté #PlaceÉmimieGamelin #Montréal #MontréalCentreVille #Mtl #espritdeNoel #actualité #nouvelles
Soyez le premier à commenter