
Montréal-Nord: les cols bleus discriminés interpellent les mairesses
Les cols bleus «racisés» de Montréal-Nord et le Centre de recherche-action sur les relations raciales (CRARR), qui les représentent, interpellent la mairesse de Montréal Valérie Plante, et celle de l’arrondissement Christine Black, pour qu’elles suspendent immédiatement toute négociation sur le règlement des griefs des employés concernés.
Dimanche, ils avaient tenu une conférence de presse pour dénoncer un manque de suivi aux recommandations des rapports d’enquête sur le racisme systémique dans l’emploi à l’arrondissement, produits en mai dernier.
Or, à la suite de leur sortie, ils ont appris par le biais de deux communiqués que l’arrondissement et le syndicat négocient pour le règlement de leurs griefs, sans qu’ils ne soient consultés. Cela, alors que les communiqués indiquent le contraire.
«[Ça] démontre que la demande de réparation de la part des cols bleus racisés est en train d’être étouffée. Le racisme systémique dans l’emploi n’est même pas mentionné dans le communiqué de l’arrondissement», a déclaré Fo Niemi, directeur général du CRARR.
Les cols bleus concernés dénoncent un problème dans la défense de leurs droits et un manque de bonne foi de la part de l’arrondissement. Ils prévoient déposer cette semaine une plainte de défaut de représentation auprès du Tribunal administratif du travail.
La mairesse de l’arrondissement, Christine Black, a expliqué qu’une démarche était en cours, mais qu’elle ne pouvait pas se prononcer sur les enjeux de gouvernance qui semblent affecter le syndicat. «Ma priorité, et je suis certaine que c’est la même pour ces employés, c’est que ces dossiers se règlent», a-t-elle souligné, après avoir été jointe au téléphone.
Elle a aussi expliqué que depuis la publication des rapports d’enquête, un système de mentorat et des formations pour les employés avaient notamment été mis en place.
«Notre volonté ferme, c’est de faire en sorte qu’on puisse mettre toutes les conditions pour que les employés de l’arrondissement, peu importe leur origine, pour avoir une chance de réussir», a-t-elle ajouté.
::::::
Source: JdM
.
.
.
#MontréalNord #colsbleus #Racisme
Soyez le premier à commenter