
Michel Robidoux, grand contributeur à la chanson québécoise, est mort
Le musicien Michel Robidoux a succombé dimanche à un cancer à l’âge de 78 ans. Ayant composé environ 300 chansons au cours de sa carrière, il a notamment collaboré avec Robert Charlebois, mais aussi avec Jean-Pierre Ferland et Leonard Cohen. Il a également créé de la musique pour Passe-Partout.
Le claviériste et guitariste Michel Robidoux, fils de l’animateur de radio et du chanteur québécois Fernand Robidoux ainsi que de la chanteuse Jeanne Couët, a commencé sa carrière dans les boîtes à chansons dans les années 1960.
Des classiques de la chanson
Guitariste pour L’Osstidcho en 1968, il a par la suite composé la musique et procédé aux arrangements de Jaune, le mythique album de Jean-Pierre Ferland sorti en 1970.
Les deux hommes ont notamment imaginé la chanson Le petit roi. En 2007, cette chanson a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.
Complice de Robert Charlebois, Michel Robidoux a été guitariste sur l’album connu sous le nom de “Lindberg”, chanté par Robert Charlebois et Louise Forestier en 1968.
C’est aussi à lui qu’on le doit la musique de Ce soir, je fais l’amour avec toi, écrite par Luc Plamondon et interprétée par Renée Claude en 1973.
À la fin des années 1980, le musicien a travaillé avec Leonard Cohen, composant la musique des chansons I’m Your Man et Everybody Knows.
12 ans de Passe-Partout
Sa musique a également touché le jeune public, pour qui sa mère, Jeanne Couët, créatrice du personnage de Zézette, avait chanté et joué.
Avec son ami Pierre F. Brault, Michel Robidoux a travaillé sur de multiples chansons pour Passe-Partout pendant 12 ans. Après avoir arrangé les chansons des 125 premiers épisodes de cette émission pour enfants, il a composé et arrangé la musique de 50 épisodes supplémentaires.
« Il faisait tout bien [à la guitare] : les solos, les leads…”, a expliqué Robert Charlebois,
C’était un gars qui amenait une bonne vibration partout où il passait [et] qui apportait énormément d’âme dans tout ce qu’il touchait.
Une citation de :
Robert Charlebois
::::::
Source: Radio-Canada
.
.
.
#MichelRobidoux
Soyez le premier à commenter