
Les médias anglophones plus représentatifs de la diversité que ceux du Québec
Un récent sondage laisse croire qu’environ le quart des journalistes des principales salles de nouvelles du Canada anglais sont issus de la diversité, ce qui correspond à peu près à la proportion de Canadiens provenant des minorités visibles. Une représentativité qui est cependant très loin d’être atteinte au Québec.
Impossible d’avoir un portrait aussi précis de l’écosystème médiatique québécois : ni les grands groupes de presse ni la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) n’ont mené ce type sondage. Ce qui en dit long sur le fossé culturel entre les deux solitudes sur cette question, avancent certains observateurs.
« Il y a beaucoup plus de diversité à CBC qu’ici. C’est normal, on parle beaucoup plus de diversité au Canada anglais et depuis beaucoup plus longtemps », fait remarquer Pierre Tousignant, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Radio-Canada.
En l’absence de chiffres, la direction francophone de la société d’État reconnaît quand même que ses journalistes ne sont peut-être pas encore assez à l’image du Québec, où les minorités visibles comptent pour environ 13 % de la population selon le recensement de 2016. On assure cependant ne pas ménager les efforts pour recruter des journalistes d’origines diverses.
« Plus les minorités visibles se voient dans les médias, plus elles se sentent partie prenante de la société. Et d’un autre côté, plus le groupe majoritaire voit des minorités visibles, moins il a tendance à discriminer », explique Hassan Serraji, le directeur de l’OQDE.
:::::
Article complet: Le Devoir
.
.
.
#MédiasFrancophones #médiasanglophones #Québec #Canada #nouvelles #actualité
Soyez le premier à commenter