Le nombre de cas déclarés déconnecté de la réalité L’ampleur de la vague Omicro…

kushtard


Le nombre de cas déclarés déconnecté de la réalité

L’ampleur de la vague Omicron dépasse les autorités chargées de la quantifier. Le virus se propage si vite que même les tentatives de traçage des cas contacts tombent en désuétude.

L’Organisation mondiale de la santé estime que la pandémie est « sous contrôle » lorsque le taux de positivité des tests en laboratoire se situe sous la barre des 5 %. Le taux de 24,9 % établi dimanche au Québec — un record absolu — « montre qu’on n’a pas tout à fait le contrôle sur notre épidémie et qu’on sous-estime les cas », confirme la directrice médicale du Laboratoire de santé publique du Québec.

Un simple constat autour de soi permet de constater l’écart entre le nombre de tests PCR effectués et le nombre de cas positifs repérés uniquement par un test rapide, note-t-elle. « On a tellement vu de gens qui ont annulé des partys parce qu’ils avaient des gens symptomatiques chez eux et positifs aux tests antigéniques. Ça signifie que le nombre de cas qu’on a actuellement n’est pas représentatif de ce qu’on a dans la population. »�

Le taux de positivité est aussi très élevé puisque le gouvernement n’invite plus que les personnes symptomatiques à se faire dépister.

Même la courbe des hospitalisations, un indicateur « tardif » mais rigoureux, ne permet pas d’estimer avec précision l’ampleur de la poussée actuelle de contamination.

Le nombre réel de cas de contamination risque ainsi de demeurer à jamais inconnu.

Le traçage maintenant désuet
Non seulement ce nombre de cas réels est plus élevé que ce qui est annoncé quotidiennement, mais les autorités sont également dépassées dans leur quête de traçage de tous les cas contacts.

Le traçage des contacts avec Omicron, je ne veux pas décourager le monde, mais ça risque de ne pas donner beaucoup de bénéfices. »

—Dre Fafard

:::::

Source: Le Devoir (article complet sur notre page FB
.
.
#Québec #Traçage #nombre decas #Santépublique #actualité #Nouvelles #monde #News



Source

kushtard

Recommended

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*