Le gouvernement repousse l’obligation vaccinale Afin de mettre fin aux violenc…

kushtard


⚠️ Le gouvernement repousse l’obligation vaccinale

Afin de mettre fin aux violences aux Antilles françaises, le gouvernement a annoncé vendredi qu’il repoussait au 31 décembre la mise en œuvre de l’obligation vaccinale des soignants et pompiers. Il s’est par ailleurs dit « prêt » à parler de l’autonomie de la Guadeloupe.

Il s’est par ailleurs dit « prêt » à parler de l’autonomie de la Guadeloupe, a indiqué le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, annonçant également la création de « 1 000 emplois aidés pour les jeunes ».

L’obligation vaccinale devait s’appliquer le 15 novembre dans les Antilles, jour où a débuté la grève générale en Guadeloupe. Le mouvement a ensuite gagné la Martinique, où la contestation a débuté le 22 novembre.

Ce qui avait commencé avec des blocages et des piquets de grèves a cependant vite dérapé en violences contre les forces de l’ordre, incendies et pillages, dans ces territoires placés sous couvre-feu. 

Forces de l’ordre et journalistes ont été ciblés par des tirs dans la nuit de jeudi à vendredi en Martinique, où les violences ont fait dix blessés parmi les policiers, dont cinq par balles.

L’autonomie de la Guadeloupe évoquée

En Guadeloupe, 34,5 % de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté national, avec un fort taux de chômage (19 %), notamment chez les jeunes (35 % en 2020 contre une moyenne nationale de 20 %).

Couvre-feu prolongé en Guadeloupe

Cette annonce « ne change rien : nous ne sommes pas satisfaits de cette décision. Nous demandons le retrait de l’obligation vaccinale car notre liberté de choisir est bafouée, et du pass sanitaire qui empêche tout le monde de vivre », a réagi auprès de l’AFP Sormain Sandrou, secrétaire général adjoint de l’UTS-UGTG du CHU de Pointe-à-Pitre, présent sur le piquet de grève devant l’établissement.

« Nous allons nous réunir et réfléchir, mais je doute que ce qu’a dit Sébastien Lecornu suffira pour nous démobiliser. Car nous ne voulons pas d’injection pour le moment, il n’y a pas suffisamment de recul vis-à-vis (du vaccin) », a déclaré Anne Négoce-Atexide, qui travaille au département pharmacie du CHU.

Source: France 24 – AFP
.
.
#guadeloupe #Martinique #antilles #nouvelle



Source

kushtard

Recommended

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*