L’artiste-peintre Rita Letendre meurt à 93 ans La peintre Rita Letendre, qui a …

kushtard


L’artiste-peintre Rita Letendre meurt à 93 ans

La peintre Rita Letendre, qui a fait ses débuts auprès du groupe des Automatistes, est décédée le samedi 20 novembre en soirée, à Toronto.

Elle s’est éteinte à l’âge de 93 ans après avoir lutté contre une longue maladie.

Après un passage par l’École des beaux-arts de Montréal à la fin des années 1940, Rita Letendre a commencé sa carrière dans le sillage des Automatistes, sous la tutelle de Paul-Émile Borduas. En 1954, elle a d’ailleurs participé à l’importante exposition automatiste La matière chante.

Les artistes du mouvement automatiste, comme Jean-Paul Riopelle, Claude Gauvreau et Françoise Sullivan, ont signé en 1948 Refus global, un manifeste pour libérer la société du joug religieux et du conformisme ambiant.

La peintre de la lumière

Surnommée la peintre de la lumière, elle était parmi les premières peintres au Québec à faire des toiles grands formats.

Elle est connue pour ses immenses murales intérieures et extérieures, ainsi que ses compositions aux faisceaux de couleur qui sont devenues sa signature emblématique. Elle a notamment réalisé de nombreuses œuvres publiques, comme Joy, au plafond de la station de métro Glencairn, à Toronto, en 1978.

Une carrière récompensée par plusieurs distinctions

L’artiste a participé à plusieurs expositions d’envergure, comme Achieving the Modern, à la Winnipeg Art Gallery (1992), et La crise d’abstraction, les années 50, au Musée des beaux-arts du Canada (1992). En 2003, son œuvre a fait l’objet d’une grande exposition rétrospective au Musée du Québec.

En 2002, Rita Letendre a été nommée officière de l’Ordre national du Québec et, en 2005, officière de l’Ordre du Canada. En 2010, elle a aussi remporté le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

Vers la fin de sa vie, Rita Letendre a arrêté de peindre parce qu’une maladie de dégénérescence maculaire l’a rendue aveugle. Elle laisse dans le deuil son fils Jacques Letendre, né en 1948.

::::::::

Source: Radio-Canada
.
.
.
#Rita Letendre #Peintre #artiste #peinture #arts #culture #actualitéCanada #Québec #Drummondville #nouvelles #actu #Automatistes #Abenaki #lumière #artsetculture



Source

kushtard

Recommended

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*