La militante et écrivaine autochtone Lee Maracle meurt à 71 ans La militante et…

kushtard


La militante et écrivaine autochtone Lee Maracle meurt à 71 ans

La militante et écrivaine autochtone Lee Maracle est morte, jeudi, à l’hôpital britanno-colombien Surrey Memorial, à l’âge de 71 ans.

L’écrivaine a attiré l’attention du monde entier avec son écriture puissante et sa lutte constante pour les peuples autochtones au Canada.

Lee Maracle a remporté de nombreux prix pour ses œuvres et son roman Celia’s Song a été finaliste pour le Neustadt International Prize, en 2020, l’un des prix littéraires les plus prestigieux dans le monde.

Parmi ses oeuvres, il y a Ravensong, Bobbi Lee : Indian Rebel, A Native Perspective on Sociology and Feminism, et My Conversations with Canadians.

L’ancienne professeure de l’Université de Toronto est récemment revenue vivre en Colombie-Britannique pour enseigner à l’Université polytechnique Kwantlen, à Surrey, et être plus près de sa famille. Elle était mère de 4 enfants et avait plusieurs petits-enfants.

Plusieurs témoignages
Beaucoup de témoignages sur sa vie, ses œuvres, son militantisme et son mentorat auprès d’auteurs autochtones ont été publiés sur les pages de Lee Maracle, dans les réseaux sociaux.

Je ne pense pas qu’elle a reçu la reconnaissance qu’on lui doit dans le domaine de la littérature canadienne. Je crois que c’est parce qu’elle était une femme autochtone.

Une citation de :
Waubgeshig Rice, auteur

“J’espère que tous vont se pencher sur l’héritage de Lee Maracle et réaliser à quel point elle était révolutionnaire.”

:::::

Source: Espaces Autochtones
.
.
.
#LeeMaracle #militante #écrivaine #autochtone



Source

kushtard

Recommended

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*