
⚠️ La Cour suprême de Russie a ordonné mardi la radiation du plus vieil organisme de défense des droits de la personne du pays : Mémorial. Cette décision a soulevé la colère d’une vaste partie de la population et s’inscrit dans un mouvement de répression du régime Poutine contre les organismes de défense des droits de la personne, les médias indépendants et les opposants politiques.
Le procureur général de Russie avait demandé à la Cour suprême, le mois dernier, de révoquer le statut légal de Mémorial, un organisme international de défense des droits de la personne qui s’est rendu célèbre par ses études sur la répression politique dans l’ancienne Union soviétique.
Mardi, le tribunal a tranché en faveur de la poursuite, qui accusait Mémorial de “créer une fausse image de l’URSS en tant qu’État terroriste, de blanchir et de réhabiliter des criminels nazis”.
Une vidéo diffusée sur Twitter par le média indépendant Mediazona montre une imposante foule rassemblée devant le tribunal et scandant “Honte!” en réaction à la décision.
Mémorial et ses partisans ont maintenu que ces accusations sont de nature politique et les dirigeants de l’organisme ont promis de poursuivre leur travail malgré l’ordre de dissolution du tribunal.
Les pressions exercées contre l’organisme ont soulevé la colère de la population. De nombreuses personnalités ont publiquement fait part de leur appui au cours des dernières semaines. À la suite des manifestations devant le tribunal, mardi, plusieurs personnes auraient été arrêtées et détenues.
« Mémorial est une institution de mémoire nationale sur l’époque de la Grande Terreur et de la répression soviétique. Dissoudre une telle institution revient à justifier publiquement les répressions staliniennes. »
— OVD-Info
“C’est un signal clair à la fois pour la société et pour les élites : « Oui, les répressions étaient nécessaires et utiles à l’État soviétique dans le passé, et on en a encore besoin aujourd’hui »”, peut-on lire dans la déclaration.
:::::
Source: Associated Press
.
.
.
#Russie #droitsetlibertés #URSS #ovdinfo #actualités #répresssion #Nouvelles #Monde #WorldNews #média #Droitsdelapersonne #Memorial
Soyez le premier à commenter