La Colombie-Britannique veut suspendre pour deux ans l’exploitation de 2,6 milli…

kushtard


La Colombie-Britannique veut suspendre pour deux ans l’exploitation de 2,6 millions d’hectares de ses forêts anciennes, une annonce qui survient sur fond de tensions dans le bassin versant de Fairy Creek, où les activités forestières soulèvent de nombreuses critiques.

L’annonce “sans précédent” touche un territoire « aussi vaste que 226 [fois la superficie de] Vancouver », affirme la ministre des Forêts, Katrine Conroy.
Une carte détaillée des endroits ciblés n’a pas encore été publiée.

En consultation avec les Premières Nations

Les moratoires seront en vigueur lorsqu’une entente avec les Premières Nations sera conclue, précise la province. Les 204 communautés autochtones de la Colombie-Britannique ont 30 jours pour indiquer si elles appuient ou non une telle mesure.

Il s’agit d’un effort de “réconciliation”, explique la ministre Conroy.

L’Union des chefs autochtones de la Colombie-Britannique réclame déjà un moratoire sur la coupe de forêts anciennes pour l’ensemble de la province.

Le gouvernement a récemment déposé un projet de loi visant à refaçonner la gestion des forêts dans la province en limitant les pouvoirs du secteur privé et en donnant plus de contrôle aux Premières Nations.

Des effets dévastateurs pour l’industrie
Les exploitants forestiers touchés seront ensuite consultés et pourront “volontairement ” suspendre leurs activités ou seront forcés de le faire. 

Le gouvernement ne chiffre pas les pertes de revenus qui pourraient résulter de ces moratoires, mais estime que 4500 emplois seraient touchés si la mesure devenait permanente.

“Si elle est pleinement mise en œuvre, la mesure aura des effets profonds et dévastateurs sur les gens, les familles et les collectivités de toute la province”, note le conseil de l’industrie forestière dans un communiqué.

Selon la province, il reste 11,1 million d’hectares de forêts anciennes sur les 25 millions que la nature a laissés en héritage. À l’heure actuelle, 3,5 millions d’hectares de ces arbres anciens sont protégés contre l’abattage.

:::::::

Source: Radio-Canada Environnement
.
.
.
#environnement #actualité #colombiebritanique #deforestation #Canada



Source

kushtard

Recommended

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*