
La chanteuse d’opéra Maria Ewing est morte
Maria Ewing n’est plus. Elle est décédée dimanche à Detroit, sa ville natale. Elle n’avait que 71 ans. Sa voix chaude et puissante n’était pas forcément la plus belle, mais l’opéra en vidéo, notamment, lui a permis de s’ancrer dans les mémoires.
L’affiche suffisait : en voyant son nom, le mélomane savait d’avance qu’il n’allait pas regretter sa soirée, car Maria Ewing, soprano incandescente, actrice hors pair, brûlait les planches. Pour ses incarnations, elle donnait tout, laissant le style châtié à d’autres.
On se souvient d’elle dans la vidéo de Salomé mise en scène par son mari, Peter Hall, à Londres en 1992, et dans une Carmen de terre et de feu à Glyndebourne en 1985 qui rend encore plus incompréhensible le choix de Julia Migenes pour le film de Francesco Rosi (1984).
Mais ce serait une erreur de réduire Maria Ewing à des rôles d’héroïnes exaltées. À l’annonce de sa disparition, le Metropolitan Opera a publié sur YouTube un extrait de sa Blanche de la Force dans la légendaire production de John Dexter (1977) de Dialogues des Carmélites de Poulenc, la dernière à New York avant que Yannick Nézet-Séguin remette l’œuvre à l’affiche. Maria Ewing fut aussi la Mélisande dans le Pelléas et Mélisande de Claudio Abbado au disque et elle incarna plusieurs héroïnes mozartiennes, notamment Zerlina et Dorabella.
Un tandem
Remarquée dès 1973 par James Levine, elle fait ses grands débuts en 1976 à Salzbourg et au Metropolitan dans Les noces de Figaro de Mozart (rôle de Cherubino). Levine lui confie Blanche de la Force dès l’année suivante. Son dernier rôle à New York sera Marie dans Wozzeck de Berg en 1997.
En 1978, Maria Ewing rencontre le metteur en scène Peter Hall, célèbre directeur de la Royal Shakespeare Company, alors qu’elle chante Dorabella dans Così fan tutte de Mozart à Glyndebourne, sous la direction de Bernard Haitink. La chanteuse épouse Peter Hall en 1982. Ils auront une fille, l’actrice Rebecca Hall.
:::::
Source: Le Devoir
.
.
#MariaEwing #Opera #culture #actualités #infos #arts #nouvelles
Soyez le premier à commenter