Hospitalisé depuis le 30 décembre dernier après avoir subi un AVC, le réalisateu…

kushtard


Hospitalisé depuis le 30 décembre dernier après avoir subi un AVC, le réalisateur Jean-Claude Lord, connu pour son travail sur la série Lance et compte et des films comme Bingo et Parlez-nous d’amour, est mort samedi à l’âge de 78 ans, a annoncé son fils Jean-Sébastien sur Facebook.

Réalisateur, scénariste, monteur et producteur, Jean-Claude Lord a rayonné tant au cinéma qu’à la télévision depuis ses débuts il y a un demi-siècle. Il s’est inscrit dans l’histoire du cinéma et de la télévision au pays en signant une quinzaine de films et une trentaine de séries télévisées, documentaires, téléréalités et téléfilms.

À la fois populaire et politique, son cinéma avait souvent un message à livrer. Le réalisateur a touché le public du septième art à travers des œuvres marquantes et accessibles. « J’aime les sujets d’actualité qui peuvent provoquer les gens en les divertissant, aimait-il dire. La réalité dépasse toujours la fiction. Que peut-on y faire ? ! »

Le réalisateur était très critique envers l’autorité, le patronat, les élites culturelles et politiques. À ses yeux, le pouvoir absolu finit toujours par corrompre absolument. « Les plus pourris sont ceux qui sont à la tête du système, de cette espèce d’empire d’argent », témoigne Lord en introduction à Parlez-nous d’amour, son film culte diffusé sur la plateforme Éléphant.

« C’était quelqu’un de très directif. Il avait une tête de cochon incroyable et il se battait beaucoup pour ses idées. Dans la vie de tous les jours, c’était un père aimant, très fier de ses enfants et qui était toujours derrière nous », a indiqué à La Presse son fils Jean-Sébastien Lord.

« Il avait toujours une façon efficace de s’adresser au grand public. Lui-même ne se définissait pas nécessairement comme un artiste, mais plutôt comme un communicateur. Il voulait parler aux gens, faire réfléchir et brasser la cage », ajoute-t-il.

« Sa rigueur, sa façon de travailler, le respect des gens avec qui il travaillait, ce sont toutes des choses que j’essaie d’appliquer dans mon travail », dit son fils, qui est également réalisateur.

::::::

Source: La Presse
.
.
.
#Québec #JeanClaudeLord #realisateur



Source

kushtard

Recommended

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*