Hong Kong : un 3e média ferme, des journalistes s’inquiètent pour leur sécurité …

kushtard


Hong Kong : un 3e média ferme, des journalistes s’inquiètent pour leur sécurité

Les journalistes du site d’information de Hong Kong CitizenNews ont dénoncé lundi le déclin de la liberté de la presse dans le territoire, quelques heures après avoir annoncé une cessation de leurs activités par crainte pour leur sécurité.

Cette fermeture intervient moins d’une semaine après celle du site d’information prodémocratie Stand News qui a été visé par des perquisitions et sept arrestations pour “publication séditieuse”, le dernier exemple en date de la répression exercée sur la presse locale par les autorités fidèles à Pékin.

À l’occasion de cette dernière journée, les journalistes ont expliqué que leur décision a pour origine le raid effectué la semaine dernière au sein de Stand News.

L’ex-colonie britannique a longtemps été considérée, du fait de sa grande autonomie vis-à-vis de Pékin, comme un bastion de la liberté de la presse en Asie et de nombreux médias internationaux y avaient établi leurs sièges régionaux.

Mais le climat pour la presse s’est considérablement dégradé avec la reprise en main musclée qui a suivi la mobilisation populaire de 2019. Une loi draconienne sur la sécurité nationale, imposée par Pékin en 2020, est devenue le principal instrument de répression contre la dissidence.

En juin, le journal prodémocratie Apple Daily a fermé après le gel de ses actifs et l’arrestation de ses dirigeants.

Stand News a fermé ses portes la semaine dernière après sept arrestations en lien avec ce média. Parmi elles, son rédacteur en chef Patrick Lam et son prédécesseur Chung Pui-kuen, depuis inculpés pour “conspiration en vue de réaliser une publication séditieuse”.

À quelques exceptions près, les médias locaux se plient de plus en plus à la ligne officielle, tandis que l’exécutif a fait du radiodiffuseur de service public RTHK un organe proche des médias officiels chinois qui sont soumis à une étroite censure.

:::::

Source: AFP – Radio-Canada- Reuters
.
.
.
#journalisme #Médias #libertédepresse #Actualité #nouvelle #HingKong #monde



Source

kushtard

Recommended

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*