Haïti participe aux Jeux olympiques d’hiver pour la première fois Richardson Vi…

kushtard


Haïti participe aux Jeux olympiques d’hiver pour la première fois

Richardson Viano a grandi en France, mais ce sont les couleurs de son pays de naissance, Haïti, qu’il va fièrement représenter. Le jeune homme de seulement 19 ans va devenir le premier sportif haïtien à participer aux JO d’hiver.

Celui qui a passé les premières années de sa vie dans un orphelinat n’était pas destiné à devenir skieur. Adopté par un couple d’italiens installés dans les Hautes-Alpes, Richardson a découvert le ski à trois ans, ne s’imaginant pas un jour faire les Jeux. Mais un appel à tout changé. Un jour, le président de la Fédération haïtienne de ski Jean-Pierre Roy l’a contacté pour lui proposer de porter les couleurs de son drapeau.

En 2018, quelques mois plus tôt, il avait pourtant décidé de tout arrêter, faute de résultats suffisants pour espérer un jour faire partie de l’équipe de France de ski. «Je n’y ai pas cru. Je croyais à une blague d’un copain. À la fin de l’appel, j’ai fait des recherches sur internet et j’ai découvert qu’il y avait bien une fédération de ski à Haïti. Quelques jours plus tard, je l’ai rappelé puis on l’a rencontré avec mes parents», raconte-t-il sur le site Internet des Jeux Olympiques . Avant de lui donner sa décision, Richardson Viano a tenu à vérifier qu’il ne s’agissait pas d’une blague.

«Sans cet appel, j’aurais certainement arrêté le ski et je serais en train de travailler dans le bâtiment», se souvient-il. «Il vient de loin, ce n’est pas un jeune qui vient de la montagne, ses gènes sont plutôt ‘mer’, mais c’est un battant, il a toujours su serrer les dents pour s’intégrer dans le milieu du ski», commente son père.

De son propre aveu, Richardson «n’a pas un don ni le ski dans la peau». «J’ai dû beaucoup travailler pour en arriver là». «J’aimerai que mon histoire puisse inspirer d’autres gens, lance-t-il à Télématin. La vie parfois te mets à genoux, mais si tu te bats, que tu ne baisses pas les bras, que tu t’entraines dur, tu peux y arriver», voilà le message que le jeune homme qui dit avoir Haïti dans le sang, veut faire passer.

Source: Huffington Post France – Paris Match – France 24
.
.
#HaïtiJeuxOlympiquesdhiver #premiere



Source

kushtard

Recommended

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*