
Face à de nouvelles tempêtes, la situation demeure précaire en Colombie-Britannique
Alors qu’une nouvelle rivière atmosphérique assombrit le ciel du sud de la Colombie-Britannique et menace les travaux de réparation des infrastructures, voici l’état des lieux dans la province, une semaine après la déclaration de l’état d’urgence en raison d’inondations.
De la pluie, de forts vents et de la neige sont attendus dans plusieurs régions de la province, selon Environnement Canada.
L’agence fédérale a publié des bulletins spéciaux pour le Grand Vancouver, la vallée du Fraser et le corridor Sea-to-Sky entre Squamish et Whistler, qui pourraient recevoir jusqu’à 80 mm de pluie.
Une autre rivière atmosphérique est prévue samedi.
La Transcanadienne, une route clé du transport entre Vancouver et la vallée du Fraser, doit rouvrir jeudi matin, selon le ministre des Transports, Rob Fleming.
Les déplacements non essentiels sont toujours interdits, et l’achat d’essence est limité à 30 litres par véhicule jusqu’au 1er décembre.
La route 8 dans ce secteur a été lourdement endommagée par la crue de la rivière Nicolas.
L’armée canadienne participe aux efforts de sauvetage d’animaux et de réparation des infrastructures dans différentes régions du sud de la province, notamment à Abbotsford et à Princeton.
Ottawa versera une aide financière d’urgence de 4,1 millions de dollars à l’Administration portuaire Vancouver-Fraser afin d’atténuer la congestion dans la chaîne d’approvisionnement.
Quelque 20 000 porcs ont péri dans la région agricole du sud de la province, selon la ministre de l’Agriculture, Lana Popham. Ce triste bilan s’ajoute à l’annonce faite par l’association laitière faisant état de la perte de 500 bovins.
Les travaux pour réparer la digue endommagée à Abbotsford se poursuivent jeudi. Le maire, Henry Braun, doit faire le point sur la situation dans la journée.
Les deux voies ferrées qui permettent de relier le Port de Vancouver au reste du pays sont de nouveau en activité. Les services sont toutefois limités.
Environ 17 000 personnes ont été forcées d’évacuer leur résidence en raison des inondations.
:::::
Source: Radio-Canada
.
.
#innondation #BC
Soyez le premier à commenter