
En Haïti, le Premier ministre Ariel Henry remanie son gouvernement
Contesté et confronté à la violence des gangs, le Premier ministre haïtien Ariel Henry a remanié son cabinet mercredi dans le cadre d’un accord signé en septembre avec des partis de l’opposition et des organisations de la société civile.
Le Premier ministre haïtien Ariel Henry a procédé, mercredi 24 novembre, à un remaniement de son gouvernement après des semaines de négociations avec certains partis d’opposition, en appelant à renforcer le « front commun contre l’insécurité » face aux gangs qui dominent la capitale.
Huit nouveaux ministres ont été nommés par Ariel Henry qui, en plus de sa charge de chef du gouvernement, endosse désormais le portefeuille de la Culture et de la Communication. Le Premier ministre a remplacé les titulaires des ministères des Affaires étrangères et de la Justice, en nommant respectivement Jean Victor Généus et Berto Dorcé.
Les nouveaux ministres de l’Éducation et de la Santé retrouvent des postes qu’ils avaient déjà occupés sous de précédentes administrations.
« Créer un environnement sûr et stable »
Ce remaniement intervient dans le cadre d’un accord signé en septembre entre quelques partis de l’opposition, des organisations de la société civile et Ariel Henry.
« L’une des tâches principales de ce gouvernement est de créer un environnement sûr et stable », a annoncé le Premier ministre, afin d’organiser « des consultations populaires pour l’adoption d’une nouvelle Constitution et le choix de nouveaux élus qui auront à gérer notre pays tant au niveau national qu’au niveau local ».
Contesté, Ariel Henry, que Jovenel Moïse avait nommé deux jours seulement avant son assassinat, a une nouvelle fois plaidé mercredi pour un plus large rassemblement derrière son accord de sortie de crise, boudé par une grande partie de la société civile. Le Premier ministre haïtien a dit vouloir convaincre ses opposants « de l’impérieuse nécessité de rejoindre ce front commun contre l’insécurité, contre la corruption, contre la misère et pour le redressement de notre pays ».
::::::
Source: AFP – France 24 – Radio-Canada
.
.
#Haïti #remaniement #nouvelles #ArielHenry #gouvernementhaïtien
Soyez le premier à commenter