
En Chine: une femme enceinte perd son bébé après un refus de l’hôpital de la laisser entrer
Le directeur d’un hôpital suspendu et deux membres du personnel d’un hôpital de Xi’an ont été licenciés suite à la mort d’un bébé à naître en Chine. La femme enceinte de huit mois s’est vu refuser son admission à l’hôpital en raison d’un test Covid expiré. Les treize millions d’habitants de cette mégalopole du nord-ouest du pays sont confinés depuis deux semaines.
Une femme enceinte devant un hôpital de Xi’an avec une mare de sang à ses pieds, la vidéo postée sur le Sina Weibo a atteint 51 millions de vues ce jeudi 6 janvier en Chine. Selon le récit de ces proches qui accompagne les terribles images, cette dernière a été privée de soins pendant deux heures. Contrainte de rester dans le froid à l’extérieur samedi 1er janvier alors que son test Covid-19 était périmé de quelques heures, son bébé est mort après son admission.
Après deux semaines de confinement total dans cette ville de la province du Shaanxi, le drame a provoqué la colère des internautes. Le directeur de l’hôpital a été suspendu, deux autres cadres ont été licenciés et le gouvernement local a demandé à la direction de l’établissement de soins de présenter des excuses publiques, indique le South China Morning Post. La commission disciplinaire du parti communiste a également lancé un avertissement au secrétaire adjoint et directeur du centre des urgences de Xi’an, ainsi qu’au directeur de la commission municipale de la santé.
Le fait que la vidéo n’ait pas été censurée et qu’elle ait même été reprise par les médias officiels dont le Quotidien du Peuple, traduit l’exaspération du gouvernement central vis-à-vis de la gestion du foyer infectieux dans la ville de l’empereur Qin et son armée de terre cuite, note le WSJ.
Une manière aussi de laisser pour la première fois s’exprimer le ressentiment d’une partie de l’opinion contre la stratégie dite du « zéro Covid » ou « zéro cas ». Ce qui pourrait marquer un tournant dans la réponse publique à l’épidémie.
:::::
Source: RFI
.
.
.
#femmeperdsonbébé #refus #testnégatif #actualités #Chine #Hôpital #choquant
Soyez le premier à commenter