Des Cris du Québec préparent et livrent de la nourriture traditionnelle à des dé…

kushtard


Des Cris du Québec préparent et livrent de la nourriture traditionnelle à des détenus autochtones qui sont loin de leur famille et de leur culture à Noël.

Ils appellent ce projet « Makushaan », qui signifie “nourriture de fête” en langue crie. Les repas livrés font généralement partie d’un festin cri qui comprend des viandes comme l’orignal, le caribou, l’oie rôtie, le lapin et le castor.

Livraisons aux détenus cris
Makushaan a vu le jour il y a environ six ans, lorsque M. Matoush, sa femme Harriet et un ami, Joseph Moar, ont commencé à faire des livraisons quelques fois par an aux détenus cris. La tradition s’est rapidement étendue à d’autres détenus autochtones.

M. Matoush travaille en tant que préposé au soutien des libérations correctionnelles au département de la Justice et des Services correctionnels du Gouvernement de la nation crie. Son travail consiste à aider les détenus à réintégrer la société après leur libération.

“Quand je sors de la prison, je suis heureux de les avoir vu manger de la nourriture traditionnelle et de leur avoir dit qu’ils ne sont pas oubliés”, affirme M. Matoush.

Notre mode de vie cri
“Manger de la nourriture traditionnelle est bon pour eux, c’est notre mode de vie cri. Ils se sentent forts et bien dans leur peau”, ajoute M. Matoush.

Le groupe prépare et livre de la nourriture aux détenus de l’établissement de détention d’Amos, une prison provinciale située à environ 600 kilomètres au nord-ouest de Montréal, près de certaines communautés cries et anichinabées.

Ils livrent également des repas dans les centres de détention du sud comme à Gatineau, à Montréal et à Saint-Jérôme.

Le projet est principalement financé par Cree Justice. Ils préparent entre 30 et 60 repas par livraison. M. Matoush dit qu’un aîné ayant des connaissances traditionnelles ou un ministre du culte se rendent également dans les centres de détention pour partager quelques mots d’encouragement avec les détenus.

::::

Source: Espaces Autochtones
.
.
.
#Autochtones #détenus #Canada #Québec #repastraditionnel #Noël #solidarité #cris #actualités



Source

kushtard

Recommended

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*