
Des cerfs du parc Michel-Chartrand à Longueuil seront abattus
Plusieurs cerfs de Virginie du parc Michel-Chartrand à Longueuil seront abattus, a confirmé la Ville de Longueuil au Devoir.
La municipalité se base sur les conclusions d’un rapport de la table de concertation mise sur pied en mai dernier et que Le Devoir a obtenu. « Après avoir évalué toutes les possibilités, les membres concluent que la seule option viable à court terme pour obtenir des résultats durables est de procéder dès 2022 à la réduction de la taille du cheptel par une méthode de capture et d’euthanasie afin d’atteindre la capacité de support du parc », peut-on lire.
Selon le rapport, le nombre de cerfs dépasse plus de cinq fois la capacité de support de l’écosystème. « Le rétablissement de l’équilibre écologique passe inévitablement par une réduction importante, urgente et durable du nombre de cerfs en surabondance dans le parc », ajoute-t-on dans le rapport, qui sera rendu public demain matin.
La table avait été créée pour se pencher sur l’équilibre écologique et la préservation du parc Michel-Chartrand, et émettre des recommandations avant la fin de l’automne.
Plusieurs dizaines de cerfs se trouvent présentement dans le parc. En novembre l’année dernière, Longueuil avait annoncé l’abattage d’une quinzaine de bêtes en raison de leur surpopulation. Leur grand nombre menace la végétation et la biodiversité du parc, ainsi que la sécurité des automobilistes.
Cette décision avait toutefois provoqué un tollé et une pétition de 40 000 noms avait été déposée. La mairesse de l’époque, Sylvie Parent, qui avait également reçu des menaces de mort, était alors revenue sur sa décision.
:::::
Source: Le Devoir
.
.
.
#cerfs #Longueuil #Québec #actualité #faune #nouvelle #protectiondelafaune
Soyez le premier à commenter