Décès à 90 ans de Desmond Tutu, icône de la lutte antiapartheid Il était un rir…

kushtard


Décès à 90 ans de Desmond Tutu, icône de la lutte antiapartheid

Il était un rire, une énergie et surtout une conscience. L’ancien archevêque sud-africain Desmond Tutu est décédé dimanche à 90 ans, au terme d’une vie de combat, d’abord contre l’apartheid puis pour la réconciliation de son pays et la défense des droits de la personne.

Jusqu’à son dernier souffle, le prix Nobel de la paix a imposé sa petite silhouette ronde et son franc-parler légendaire pour dénoncer les injustices et écorner tous les pouvoirs, quels qu’ils soient.

Affaibli, depuis quelques temps il ne parlait plus en public. Mais il saluait les journalistes, sourire ou regard malicieux, à chacune de ses sorties récentes, lors de son vaccin contre la COVID-19 ou d’un office pour ses 90 ans.

S’ils ont inspiré les foules, les engagements de Desmond Tutu ont aussi beaucoup irrité. Son église anglicane par exemple, quand il défendait les droits des homosexuels (“je ne pourrais pas vénérer un Dieu homophobe”) ou, plus récemment, le droit de mourir dignement. La Chine aussi, chaque fois qu’il prenait partie pour le Dalaï Lama. Ou encore les gouvernements sud-africains successifs, dont il a dénoncé les turpitudes.

« C’est un grand privilège, un honneur que les gens pensent que votre seul nom peut changer les choses. »
— 
Une citation de 
Desmond Tutu, en entrevue à l’AFP en 2011

Même son ami Nelson Mandela n’a pas échappé à ses foudres. À son arrivée au pouvoir en 1994, Tutu a reproché à son Congrès national africain (ANC) une mentalité de “profiteur”.

Ses convictions étaient fermes, mais “the Arch”, un de ses surnoms, les a toujours défendues avec une joyeuse exubérance. Volontiers blagueur, y compris à ses dépens, il n’hésitait pas à agrémenter ses harangues de quelques pas de danse et d’un rire proche du gloussement devenu sa marque de fabrique.

:::::

Source: Radio-Canada
.
.
.
#DesmondTutu #actualités #international #Monde #droits #justice #politique #monde #décès #Tutu #Afrique #Africa #Nouvelles



Source

kushtard

Recommended

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*