Colère et déception des chefs autochtones après la rencontre avec François Legau…

kushtard


Colère et déception des chefs autochtones après la rencontre avec François Legault

François Legault a accordé quinze minutes aux chefs qui sont insatisfaits de ses réponses à leurs questions.

Les chefs autochtones présents au Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec ne décolèrent pas après le passage du premier ministre François Legault. Ils lui reprochent de les avoir presque ignorés en leur concédant seulement quelques minutes et de ne pas avoir vraiment répondu à leurs questions.

La déception est unanime pour les huit chefs des nations anichinabée, innue, ilnue, wendat et mi’kmaw présents ainsi que le chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, Ghislain Picard.

Leurs visages fermés lors de la conférence de presse exprimaient clairement leurs sentiments.
Ghislain Picard affirme qu’il avait pourtant prévenu le premier ministre que sa présence allait refléter l’importance que le Québec dit accorder à la question économique pour les Premières Nations.
Finalement, venir faire un passage et quelques annonces “reflétait davantage de l’arrogance. C’est comme si le gouvernement du Québec nous faisait une faveur. Ce n’est pas le ton recherché par les chefs!”, s’est exclamé Ghislain Picard. Il a déploré une “attitude paternaliste”.

Selon les chefs, le premier ministre leur a accordé moins de temps qu’aux médias. Or, rappelle le chef de Matimekush-Lac-John, Réal McKenzie, “on est des chefs élus par le peuple pour le peuple”.

« Il nous parle 15-20 minutes, puis s’en va comme si on n’avait pas de respect de ces gens. Ça ne marche pas de même. Vous savez la définition de respect, Monsieur le Premier Ministre? »

— 
Une citation de 
Réal McKenzie

De l’avis de Ghislain Picard, ce n’est qu’un scénario maintes fois répété. Celui d’un gouvernement qui fait une apparition publique, “pétage de bretelles classique avec annonces de quelques millions pour polir son image”. Tous s’attendaient à tellement plus de leur rencontre avec François Legault.

:::::

Source: Radio-Canada
.
.
.
#Autochtones #nouvelles #GrandCercleÉconomique #Québec #Indignation



Source

kushtard

Recommended

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*