C’est à partir du Québec, épaulé par une équipe d’avocats, que l’un des enfants …

kushtard


C’est à partir du Québec, épaulé par une équipe d’avocats, que l’un des enfants du défunt président d’Haïti Jovenel Moïse vient de lancer une action judiciaire pour obtenir justice à la suite de la mort de son père.

« C’est d’abord le devoir d’un fils qui cherche des réponses sur son père, mais c’est aussi mon devoir de citoyen, qui a perdu son président désigné démocratiquement », a expliqué Joverlein Moïse, en entrevue avec La Presse vendredi.

L’entrepreneur de 29 ans, qui habite au Québec, a déposé une plainte mercredi dernier auprès du magistrat de Port-au-Prince qui enquête sur l’assassinat de son père. Avec ses avocats, il a demandé d’être reconnu comme partie civile dans ce dossier, comme le lui permet le système judiciaire haïtien.

Joverlein Moïse est représenté par l’avocat montréalais Philippe Larochelle, une connaissance de longue date, ainsi que par Me Patrice Florvilus, l’un des rares juristes à être à la fois membre du barreau au Québec et du barreau en Haïti. À Port-au-Prince, il compte aussi sur les services de l’avocat Dieunel Fleury Jean.

Autres démarches à venir

« Ce n’est que le début d’un ensemble de démarches judiciaires qui seront bientôt entreprises aux niveaux national et international afin que toute la lumière soit faite sur l’assassinat du père de notre client », affirment les trois avocats dans une déclaration écrite.

Les avocats représentant Joverlein Moïse, dans une déclaration écrite
Joverlein Moïse a fait ses études au cégep de Saint-Laurent, à Montréal, et a suivi des cours de mécanique automobile. Il dit être établi au Québec depuis 2012. Pendant le mandat de son père comme président, il faisait souvent le voyage entre le Canada et Haïti.

Le soir du 7 juillet, il était avec sa conjointe et sa fille dans une maison, à 15 minutes de la résidence présidentielle. Un commando est entré chez son père et l’a abattu. Le fils du président dit ne pas avoir pu se rendre sur le lieu de l’attaque, alors que la situation sécuritaire demeurait incertaine. Il a dû fuir avec le reste de sa famille vers les États-Unis, où sa mère a été soignée pour une blessure par balle. Il est ensuite rentré au Québec.

Suite ➡️ La Presse



Source

kushtard

Recommended

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*